Netflix veut proposer ses séries selon nos humeurs

Netflix veut proposer ses séries selon nos humeurs

Après le targeting publicitaire, le targeting des films et des séries ? C’est le rêve que caresse Netflix : la plateforme a pour ambition de réussir à proposer à ses utilisateurs un contenu adapté à leur humeur.

Depuis sa création, Netflix s’attèle à comprendre quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux auprès de ses utilisateurs, afin de proposer une expérience de streaming de plus en plus personnalisée et pertinente. A l’ère où les données sont devenues un moyen de pression et un bien que les consommateurs veulent préserver, le pari est osé.

Le service veut pouvoir comprendre ce que les utilisateurs souhaitent voir en fonction de leur humeur a déclaré Reed Hastings, co-fondateur de Netflix, lors du CES. « Nous voulons trouver le moyen de proposer le bon film ou la bonne série au bon moment. Nous nous efforçons d’apprendre et de comprendre ce qu’un client regarde, s’il quitte le contenu après 10 minutes, s’il revient plus tard pour terminer sa série… ». Pour permettre cela, les équipes pratiquent les « tests A/B », ou « split testing », qui visent à proposer plusieurs choix aux consommateurs pour affiner les propositions. « Cela peut concerner le look de l’interface ou des options telles que la commande vocale ».

Avec l’espoir de pouvoir proposer un contenu sur-mesure à l’utilisateur, Netflix pourrait opérer une transformation majeure. « La technologie est là, il s’agit maintenant de faire évoluer le business model » explique Ted Sarandos, Directeur du contenu de Netflix. « C’est pour cela que nous avons décidé de nous orienter vers les programmes originaux dès 2013 avec House of Cards. (…) Nous pouvons nous permettre de dépenser moins en marketing, et plus sur le contenu ».

Alors que Netflix est présent dans près de 200 pays, Reed Hastings « rêve du jour où Internet permettra de délivrer des films et des séries à des milliards de gens à travers le monde ».

 

Source : Ladn

 

Isidore.

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