« The Life of Pablo »

kanye-west-au-defile-christian-dior-en-mars-2015_5365859

Kanye West a sorti le 4 février son septième album.

Depuis quelques semaines, le chanteur entretient le suspens pour faire de cette sortie un événement. Comme à son habitude, il aime se présenter comme « le serviteur du peuple » et n’a pas fait les choses à moitié. Il diffuse depuis des semaines des indices sur ce nouvel album. Voici un petit retour sur sa communication.

Concernant sa communication via les réseaux sociaux, internet a toujours été au coeur de la stratégie de Kanye West. Déjà en 2013, son précédent album « Yeezus », contraction de Jesus et de Yeezy son surnom, a été diffusé en avant-première sur le web. Autre attraction: Kanye West a aussi organisé une série de projections, non pas dans des salles de cinéma, mais sur des immeubles. Celles-ci mettaient en scène des clips ou des courts-métrages en parodiant le film « American Psycho »,un thriller avec Christian Bale.

Un titre d’album énigmatique. Jusqu’à présent « So Help Me God », puis « SWISH », et enfin « Waves » devaient, tour à tour, servir de titre au « meilleur album de tous les temps » selon son auteur. Mais,quelques jours avant sa sortie , mini-coup de théâtre: dans un tweet, Kanye West annonce qu’il change de titre. Le chanteur lance également à ses fans un défi. Ces derniers ont pour mission de deviner le nom de l’album, rebaptisé de manière temporaire T.L.O.P. Chaque mot commence par ces lettres. Ceux qui réussiront à deviner ce titre gagneront des places pour sa prestation au Madison Square Garden à New York et les « chaussures » baptisées Yeezy qu’il produit, a-t-il annoncé sur Twitter.

Quelques semaines plus tôt,son épouse Kim Kardashian a aussi participé à cette com via son compte Twitter. Elle avait invité les fans à voter pour le meilleur titre, la semaine précédente. « So Help me god »remportait l’essentiel des suffrages.

De plus, en avant-première au cinéma, le chanteur présente au monde entier l’intégralité de son nouvel album ainsi que sa dernière collection de chaussures « Adidas Yeezy Season 3 » sur Madison Square Garden à New York. Il profite de la Fashion Week avec un show d’une heure et demie. Son originalité? Sa collaboration avec Vanessa Beecroft, (une grande photographe renommée) a été retransmis en exclusivité, dans pas moins de 111 salles  jeudi dernier à 22h en France, 16h à New York, et dans plus de 20 pays différents.

Résultat des comptes ? Le rappeur de Chicago a vendu 330 000 exemplaires de « Yeezus », soit le plus petit démarrage de sa carrière. La semaine suivante a été pire avec une chute de 80% de ses ventes, à 65000 exemplaires…

 

Source: L’express

Par Marie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s